TROISIÈME PRÉPA PRO

 

BARRE DIPLOME 3e

La 3e Prépa Pro (Préparatoire aux voies Professionnelles) porte un double objectif

♦ Préparer au mieux les élèves au choix d’une filière Professionnelle : Par nature, un baccalauréat professionnel est assez spécialisé et il n’est pas toujours facile pour un collégien de choisir ce type de voie sans avoir découvert concrètement les différentes possibilités et leurs spécificités.

♦ Ne pas enfermer les élèves dans un choix définitif : En préparant le Diplôme National du Brevet, comme n’importe quel élève de Troisième classique, un élève de 3e Prépa Pro n’est pas contraint aux baccalauréats Professionnels et peut, sous certaines conditions, intégrer une Seconde Générale et Technologique.

En s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, la 3e Prépa Pro permet aux élèves de réussir leur année de Troisième, tout en construisant un projet de formation par la découverte concrète de métiers dans différents champs professionnels.

 

Modalité 3eme

Pour répondre à ces objectifs, l’année de 3e Prépa Pro mise sur :

– Un socle de matières Générales, en vue d’acquérir les compétences fondamentales liées à l’année de Troisième.

– Plus de 200 heures de découverte des formations et débouchés de la voie Professionnelle : visites, observations et stages dans les établissements de formation et en milieu professionnel. Il est alors possible d’explorer plusieurs domaines afin de définir celui qui correspond à chaque élève.

– 2 heures par semaine d’Accompagnement Personnalisé pour répondre aux difficultés personnelles de chaque élève et lui permettre de construire au mieux son orientation.

– La préparation du PSC1 (Prévention et Secours civiques de niveau 1) et de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2).

 

BARRE CONTENU

Au lycée Charles MONGRAND, les classes de 3e Prépa Pro bénéficie d’une attention particulière nécessaire à la construction du devenir scolaire et professionnel.  De plus, elles profitent pleinement des spécificités de l’établissement à travers l’implication directe des enseignants de :

– BIOTECHNOLOGIES : Cuisine, Service, Entretien des locaux, Sécurité du monde Professionnel
– GÉNIE INDUSTRIELLE ET TEXTILE : Couture et métiers de la Mode.
– RESTAURATION : Cuisine
– DOMAINES TERTIAIRES : métiers de la relation client, de la gestion et de l’administration ainsi que du commerce

Les élèves ont également la possibilité, au cours de l’année, de découvrir les formations proposées dans les autres établissements Professionnels de notre inter-réseau (de Salon à la Côte Bleue).

 

BARRE STAGES

4 SEMAINES de stage sont réparties durant l’année :

– 2 semaines durant le 1er Trimestre
– 2 semaines durant le 2nd Trimestre

 

BARRE POURSUITE D'ETUDE

La poursuite d’études se fera, le plus souvent en:

 SECONDE PROFESSIONNELLE
  En Lycée ou par la voie de l’Apprentissage

La poursuite d’études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible, puisque la 3e Prépa Pro maintient une seconde langue vivante, comme toutes les troisièmes.